Accueil Francophone
 
Rubriques
 

Services

Clubs d'anglais :

Ils ont pour but d'aider les nouveaux arrivants à bâtir leur confiance, être à l'aise et naturels, aux cours de discussions ou d'entretiens en anglais. Le club d'anglais  offre également un contexte amical où on peut  rencontrer  d'autres personnes et briser l'isolement. Le club d'anglais a lieu :

les mardis et les jeudis de 17:00 heures à 19 :00 heures.

ou

Les samedis de 10:00 heures à 12h00 heures.

 

Les sessions sont animées par des bénévoles de l'AFM, la plus part avec de la formation et de l'expérience en enseignement de l'anglais comme langue additionnelle.

Club de conversation en anglais :

Si vous êtes libres en après-midi, alors venez améliorer votre compréhension et communication en anglais.

Le rendez-vous est donné les mardis et mercredis de 14h00 à 16h00 à l'Accueil francophone.

Échange linguistique :

L'échange linguistique a pour objectif d'offrir une méthode d'apprentissage qui permet de faire le lien entre la salle de classe et le vrai monde. Il consiste à  vous jumeler un  bénévole de l'AFM qui parle très bien l'anglais et qui veut pratiquer le français. Les deux, vous vous entraidez avec l'apprentissage du français et de l'anglais.

Jumelage :

Le programme de jumelage et de bénévoles d'accueil est un outil d'inclusion sociale qui permet d'harmoniser les rapports et de faire tomber les barrières et les préjugés de part et d'autre, de vaincre la méconnaissance mutuelle qui ralentit l'intégration des nouveaux arrivants dans notre société.

Des bénévoles d'accueil sont jumelés avec ces nouveaux manitobains pour les aider à mieux connaître le manitoba et sa culture.

Club de devoirs

L'Accueil francophone en collaboration avec des partenaires communautaires offre de l'aide aux devoirs pour les enfants nouvellement arrivés au Manitoba.

L'objectif est d'aider les enfants dans leur cheminement scolaire et social.

Les élèves qui prennent part à cette activité tirent profit de l'aide offerte par des bénévoles compétents.

Traduction et interprétation :

Le programme de traduction consiste à traduire des documents (généralement de nature académique) du français à l'anglais pour nos clients. Quant à l'interprétation, il s'agit d'accompagner ou de rencontrer un client de l'AFM  qui ne parle pas encore bien l'anglais à un important rendez-vous où quelqu'un va parler en anglais pour assurer l'interprétation de la conversation. Les services de traduction se font du français à l'anglais, mais les activités d'interprétation peuvent impliquer n'importe qu'elle autre langue avec l'anglais.

Notariat et assermentation :

Que ce soit des relevés de notes, des lettres d'invitations ou tout autre document concernant l'immigration, à l'Accueil francophone nous pouvons les assermenter.

Clinique d'impôts :

L'Accueil Francophone du Manitoba  est l'un des centres communautaires de bénévolat en matière d'impôt selon une entente avec l'agence de revenue du Canada (ARC). Chaque année, du 1er février au 30 avril, l'AFM aide ses clients et des centaines d'autres personnes à faibles revenus dans la communauté à produire leurs déclarations d'impôt. Ce projet continue de marquer les activités bénévoles par le nombre de participants.

Repas de Noël

Le repas de Noël consiste à recruter des bénévoles parmi les membres de la communauté francophone pour préparer un repas pour une famille arrivée à Winnipeg depuis moins d'un an.  Les bénévoles planifient la rencontre selon leur disponibilité, puis le moment venu, préparent le repas (et/ou un cadeau) et livrent chez la famille immigrante qui lui était attribuée. Dans certains cas, le bénévole peut choisir d'inviter la famille chez lui. Le repas de noël a lieu chaque année au mois de décembre

Ateliers et sessions d'information

Engagés à offrir des services en fonction des besoins particuliers des nouveaux arrivants, nous concevons et offrons des ateliers et séminaires spécialement adaptés aux besoins de nos clients, et l'Accueil francophone est ouvert aux suggestions d'activités à proposer!