Accueil Francophone
 
Rubriques
 

Nos Programmes

Accueil des nouveaux immigrants :

Notre travail peut commencer à l'aéroport.

En effet, si vous nous communiquez vos dates et coordonées de vol, notre agent d'établissement peut venir vous accueil à l'Aéroport.

Programme d'Aide au Reétablissement (RAP : Resettlement Assistance Program)

Citoyenneté et Immigration Canada a signé une entente avec l'Accueil francophone pour assister et orienter les refugiés francophones parrainés sous le programme PAR dans leur processus d'établissement et d'intégration

Établissement

L'Accueil francophone dispense les services pouvant vous aider à : 

Obtenir votre numéro d'assurance sociale;

Obtenir votre carte de santé du Manitoba;

Découvrir votre nouvelle  communauté;

Trouver un logement;

Inscrire vos enfants à  l'école;

Référer à d'autres programmes, comme des programmes  d'apprentissage de l'anglais ou du français, à des services de soutien à l'emploi;

Remplir des formulaires et des  demandes visant des programmes et services gouvernementaux;

Suivi

Une fois dans votre logement permanent, nous vous contactons afin de faire un suivi de votre établissmenet et de réérvaluer vos besoins.

Sensibilisation

Dans le cadre de son projet de sensibilisation, l'Accueil francophone offre des présentations sur l'immigration francophone au Manitoba. Cette présentation permet aux groupes
communautaires d'échanger et de partager des idées sur l'intérêt de  l'immigration francophone, de les sensibiliser aux bienfaits de l'immigration et de découvrir toutes les facettes de la diversité culturelle.

Sensibiliser pour faciliter une meilleure intégration des nouveaux arrivants dans la communauté:

Jumelage

L'objectif du programme de jumelage est de soutenir l'Accueil francophone dans ses efforts pour accompagner les familles immigrantes francophones à s'établir et à s'intégrer dans la communauté d'accueil et comprendre le système social dans lequel ils vivent.  Dans ce même cadre, le programme vise également un rapprochement entre les deux communautés en brisant l'isolement et l'intimidation qui accompagnent les nouveaux arrivants tout en sensibilisant la communauté d'accueil à l'immigration.

Bénévolat

L'Accueil francophone  a développé une série de programmes destinés à aider les nouveaux arrivants francophones à s'integrer au Manitoba avec le plus de succès possible. Pour maintenir ces programmes en marche, l'Accueil fait appel à des bénévoles. Ces derniers identifient un ou plusieurs de ces programmes dans lesquels ils aimeraient aider et appliquent pour faire du bénévolat à l'Accueil francophone dans le cadre de son programme de choix.

Pour en savoir plus, merci de nous contacter au 204-975-4250

 

Logement

Orienter, assister les nouveaux arrivants dans la recherche de logement.Aider les nouveaux arrivants sur les choix des quartiers qui leur conviendraient le mieux (travail, école, magasins et autobus).Fournir les  informations sur le logement (liste en fonction des prix, les conditions de location, les procédures d'acquisition et le type  d'accommodations etc.).

L'Accueil francophone peut :

- Faire visiter deux logements au maximum aux nouveaux arrivants et ce, en fonction de l'offre et de la demande du marché local.

- Informer les nouveaux arrivants sur les logements subventionnés et les allocations de logements sponsorisés par le gouvernement provincial.

Lien utile :

whttp://winnipeg.kijiji.ca/f-real-estate-W0QQCatIdZ34

Winnipeg Rental Network : Ce site procure des informations additionnelles aux nouveaux arrivants.

Hometrader.ca

Winnipeg Free Press, le journal communautaire du quartier

www.schl.ca/nouveauxarrivants