Accueil Francophone
 
Rubriques
 

Manitoba Francais

Reconnu comme une terre d'accueil en raison de sa pluralité ethnique et culturelle, le Manitoba a plus que jamais à cœur d'accueillir dignement les personnes immigrantes et de leur procurer un tissu social et économique nécessaires en vue de s'épanouir. Fort de son économie saine et en constante évolution, le Manitoba français s'avère d'autant plus, un lieu intéressant pour les nouveaux arrivants d'expression française désirant s'établir en Amérique du nord.

Au Manitoba, particulièrement depuis 1999, de nouveaux arrivants d'expression française en provenance de l'extérieur du pays se présentent en plus grand nombre. Pour la communauté franco-manitobaine, il s'agit donc d'un nouveau défi pour accélérer l'inclusion de ces personnes dans la communauté.

Saint-Boniface est statistiquement reconnue comme la deuxième plus grande communauté francophone (volume et densité) à l'extérieur de la province de Québec. La gamme de services éducationnels, d'affaires, financiers, gouvernementaux, culturels et de santé qui sont offerts dans les deux langues officielles est impressionnante. Au cours des dernières années, les programmes d'immigration des gouvernements provinciaux et fédéraux ont inclus de plus en plus de stratégies diversifiées et les politiques d'immigration. De pair avec un plus grand rayonnement du Manitoba français à l'échelle internationale, ils ont attiré un nombre croissant de nouveaux Canadiens d'expression française à Saint-Boniface, de sorte que le quartier français de l'Ouest canadien est vite devenu l'une des destinations de choix pour les nouveaux immigrants francophones.

Pour la communauté francophone manitobaine, le fait d'agrandir son espace et d'augmenter sa population par l'accueil des personnes d'origine étrangère francophones ou francophiles comporte des éléments majeurs positifs, que ce soit pour le maintien et le développement de la langue, pour un plus grand accès aux services en français, à de la main-d'œuvre pour les entreprises, à l'enrichissement de la culture et de son rayonnement.