Accueil Francophone
 
Rubriques
 

FAQ

Est-ce que je vais trouver du travail dans mon domaine?

La recherche d'un emploi est toujours difficile, même pour les personnes nées au Canada. Pour les nouveaux arrivants, cela peut être particulièrement frustrant, car de nombreux employeurs exigent que leurs employés aient une excellente connaissance de l'anglais et une expérience de travail au Canada.

Heureusement, il existe de nombreux programmes d'apprentissage de l'anglais à titre de langue seconde (ALS) au Manitoba, des programmes de préparation à l'emploi et des possibilités de bénévolat pour vous aider à acquérir une expérience professionnelle au Canada.

Est-ce que j’ai la possibilité d’apprendre l’anglais à Winnipeg ?

Avoir une très bonne connaissance de l'anglais vous rendra opérationnels et vous facilitera vos démarches de recherches d'emploi ainsi que la communication avec les tierces personnes.

Par ailleurs, les cours  d'anglais langue seconde sont gratuits au Manitoba et offerts aux personnes nouvellement arrivées dans la Province.

Tous les nouveaux arrivants adultes qui désirent suivre des cours d'anglais doivent cependant s'inscrire à un test gratuit d'évaluation linguistique qui se fait après la session d'orientation de 4 semaines en générale.

Pour de plus amples informations, visitez le site suivant

http://www2.immigratemanitoba.com/browse/learning_english/index.fr.html

Combien coûte un logement?

Le prix du logement varie selon

1-       les quartiers

2-      Le nombre de chambres

3-      Services public (eau, électricité, chauffage) communément appelés « Utilities » incluent ou pas dans le loyer.

La cuisinière et le réfrigérateur sont fournis en général.

Pour la machine à laver et à sécher le linge communément appelées (laveuse/sécheuse) sont dans une buanderie commune quand il s'agit d'immeuble.

Dans certains logements, ces électroménagers sont à usage individuels.

Aussi, il est possible que ce service ne soit disponible sur place et qu'il faille utiliser les centres de lavages externes.

J’ai des enfants qui vont à l’école, comment faire pour les inscrire?

Au Manitoba, à partir de 5 ans, un enfant va en maternelle.

Le choix de l'école dépendra de votre lieu de résidence.

Pour inscrire votre enfant, vous aurez besoin d'un document indiquant sa date de naissance, une adresse permanente, son passeport ou son papier d'immigration  et, si possible, son dossier médical et son dossier scolaire.

L'école au Canada est gratuite et mixtes.

Il faut savoir que le niveau scolaire de l'enfant dépendra de son âge, par exemple, un enfant de 6 ans ira en 1ère année primaire.

En général, la journée scolaire débute entre 8 h et 9 h  et se termine entre 15 h et 16 h.  Normalement, à 18 ans, les enfants ont terminé leurs études secondaires.

Au Manitoba, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent demeurer seuls à la maison.

Ainsi, les parents ont souvent besoin de services de gardiennage pendant leurs  heures de travail ou d'études. Divers programmes de garde de nouveaux-nés et d'enfants d'âge préscolaire et scolaire sont offerts pour les enfants de 3 mois à 12 ans.

Il y a souvent une liste d'attente pour les places en garderie.

http://www.gov.mb.ca/fs/parentupdate/index.fr.html

Pour plus d'informations sur le système scolaire en français au Manitoba, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.dsfm.mb.ca/ScriptorWeb/scripto.asp?resultat=829739

Puis-je inscrire des enfants même en cours d’année scolaire?

L'année scolaire commence au début de septembre et s'interrompt pour les vacances estivales à la fin de juin. Néanmoins, vous pouvez inscrire votre enfant à l'école en tout temps

Aurai-je de l’aide pour les inscriptions à l’école?

À l'Accueil francophone nous avons des agents d'établissement qui se feront un plaisir de vous accompagner dans cette démarche.

Éducation postsecondaire?

Vous devez posséder un diplôme d'études secondaires pour vous inscrire au collège ou à l'université ou pour poser votre candidature à certains postes.

Afin de vous admettre à certains programmes collégiaux ou universitaires, on pourrait exiger de vous, tout en reconnaissant votre diplôme d'études secondaires provenant de votre pays d'origine, que vous réussissiez certains cours de mise à niveau, par exemple en anglais, en sciences ou en mathématiques. Communiquez avec le collège ou l'université de votre choix pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Votre diplôme et votre connaissance de l'anglais seront évalués et on vous indiquera les cours à rattraper, s'il y a lieu.

Plusieurs écoles techniques, collèges communautaires et universités offrent des cours postsecondaires.

Il existe  trois universités à Winnipeg, dont l'Université de Saint-Boniface, seul établissement postsecondaire à offrir tous ses cours en français au Manitoba

Droits de scolarité?

Les frais de scolarité des établissements d'enseignement postsecondaire sont acquittés par les étudiants. Cependant, les étudiants peuvent demander au gouvernement des prêts étudiants à faible taux d'intérêt ou des bourses afin de leur venir en aide.

Comment se déplace-t-on à Winnipeg?

Vous pouvez utilisez les autobus publics qui relient la ville de bout en bout

Les tarifs des tickets de bus sont de 2,20 $pour adultes et 1,10 $ pour enfants de 6 à 16 ans.

Si vous payer cash, Les tarifs sont de 2,55 $pour adultes et 2,05 $ pour enfants de 6 à 16 ans.

Sachez qu'il faut donner la monnaie exacte au chauffeur.

Il est plus économique d'acheter un laissez-passer hebdomadaire ou mensuel!

Pour plus d'informations sur les types et tarifs des laissez-passez, veuillez consulter le lien suivant :

http://winnipegtransit.com/en/fares/transit-fares

L'autre possibilité de se déplacer est le taxi,

Consultez les pages jaunes sous la rubrique Taxicabs et choisissez la compagnie que vous désirez, appelez-la pour donner l'adresse et l'heure à laquelle vous voulez être récupéré.

Les tarifs des services de taxi comprennent des frais de base (3,00 $), auxquels s'ajoutent des frais de kilométrage et des frais d'attente.

Il faut normalement laisser au chauffeur un pourboire d'environ 10 à 15 % du prix total.

Combien coûte une consultation chez le médecin?

Les soins médicaux et hospitaliers sont gratuits lorsque vous êtes un résident permanent  du Manitoba. À titre d'immigrant au Canada, vous pouvez recevoir gratuitement des services de santé (sauf des soins à domicile, des soins

ophtalmologiques, des soins dentaires et des médicaments) et ce dès votre arrivée dans la Province.

Vous devez cependant vous inscrire auprès de Santé Manitoba le plus tôt possible afin d'avoir la carte de santé Manitoba.

Vous devez toujours avoir votre carte de santé lorsque vous vous présentez pour avoir des services de santé.

Pour plus d'informations sur la carte de santé Manitoba, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.gov.mb.ca/health/index.fr.html

Commnent ouvrir un compte bancaire?

En général, les banques demandent des pièces d'identité comme le NAS « numéro d'assurance sociale » et la confirmation de résidence permanente et toute autre pièce avec photographie pour ouvrir un compte dans une succursale.

Pour obtenir de l'information sur les caisses et banques qui offrent des services en français, consultez les sections « banques» et « caisses » de l'Annuaire des services en français au Manitoba.

Vous pouvez également consulter, dans les pages jaunes de Winnipeg, les rubriques Banks, Credit Unions ou Trust Companies.

 http://www.yellowpages.ca/

Monnaie Canadienne?

 

Le dollar canadien est la monnaie du Canada. Il est subdivisé en 100 cents (¢). Le symbole du dollar canadien est $ CAN ou simplement $.

Voici les pièces et billets Canadiens :

         

 

 

Mon enfant fréquente déjà une école dans mon pays, va-t-il garder le même niveau?

Déterminer le niveau des enfants ayant fréquenté l'école à l'étranger :

Il incombe au directeur d'école de déterminer le niveau scolaire des enfants. Cette décision s'appuie sur l'âge et sur les antécédents scolaires. Il se peut que l'on classe votre enfant à un niveau différent de celui qui aurait été le sien dans votre pays d'origine. Jusqu'en 9e année, la détermination du niveau demeure à la discrétion du directeur d'école. En ce qui a trait à la détermination du niveau à l'école secondaire, les directeurs d'école peuvent recourir au document d'Éducation Manitoba Obtention de crédits du secondaire – Évaluation des cours complétés à l'extérieur de la province : Guide à l'intention des administrateurs scolaires.

Manuels et fournitures scolaires

Les enfants reçoivent des manuels qu'ils utilisent pendant l'année scolaire. Les parents doivent acheter les fournitures scolaires.

Bulletins scolaires

Environ quatre fois par an, on remet à votre enfant un bulletin scolaire dans lequel on consigne les progrès accomplis. À cette occasion, on invite en général les parents à venir rencontrer l'enseignant ou l'enseignante, pour discuter.

Activités parascolaires

Votre enfant peut pratiquer des sports et s'adonner à des loisirs et à d'autres activités scolaires, en dehors des heures de classe. De nombreuses écoles organisent à l'occasion des sorties éducatives, telles que la visite d'un musée.

Porter les vêtements qui conviennent à l'école

Chaque école dispose d'un code vestimentaire. Si vous avez des questions sur la tenue vestimentaire, liées à des motifs religieux ou à la pudeur, communiquez avec les responsables de l'école ou avec un enseignant ou une enseignante.